C’est quoi la naturopathie?
La naturopathie a pour but d’aider le corps humain à conserver la santé à travers des moyens naturels en conformité avec les lois biologiques. Il s’agit d’un ensemble de thérapeutiques qui stimulent la capacité d’auto-guérison de l’organisme et pour restaurer les fonctions normales.
La prise en charge naturopathique peut s’appliquer conjointement avec les traitements de la médecine conventionnelle. Elle est un outil très utile pour garder ou retrouver notre état de santé par des moyens naturels et de façon préventive sans causer de mal ou des effets secondaires à l’organisme.
Le rôle principal d’un naturopathe, celui d’éducateur de la santé, vise à améliorer la qualité de vie de la personne qui consulte à travers d’une bonne hygiène de vie et des bonnes habitudes alimentaires.

La naturopathie repose toujours sur le principe primum non nocere « d’abord, ne pas faire de mal » et elle n’utilise que des outils naturels afin de stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme pour retrouver la santé.
Le but du traitement c’est donc d’accompagner la personne dans son processus de guérison en aidant à repérer toutes celles habitudes de vie qui ont brisé l’équilibre dans son organisme.
On accompagne la personne qui cherche à guérir dans tout le processus pour revenir à une façon de vivre en accord avec les lois naturelles de l’organisme et c’est ici que les techniques que la naturopathie nous offre se révèlent précieuses. Chacune d’entre elles sont complémentaires d’elles-mêmes et des traitements de la médecine conventionnelle et chacune agit avec plus d’intensité sur un plan différent de l’être humain : physique, psychique et énergétique.
Je commence toujours par la reforme alimentaire, car l’alimentation c’est la base du bon —ou mauvais— fonctionnement de votre organisme. Ensuite, on pourra s’appuyer de plusieurs outils de la naturopathie tels que l’oligothérapie catalytique, l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, entre autres. Toutes ces thérapies vont agir en synergie pour aider votre organisme à retrouver son état d’équilibre naturel : la santé.