L’importance de consommer des huiles végétales pressées à froid

Face à l’éventail d’huiles végétales pour la cuisson dans le marché, on se pose souvent la question sur quel est la meilleure huile pour consommer. Quelle que soit la marque d’huile que vous consommez, ce qui importe vraiment dans une perspective nutritionnelle et thérapeutique c’est la méthode d’extraction.

En effet, les huiles végétales présentent une haute teneur en vitamine F. Cette vitamine est composée d’un mélange de deux acides gras essentiels : l’acide linoléique (LA) et l’acide alpha-linoléique (LNA), auxquels s’ajoutent l’acide arachidonique. Ces acides sont appelés essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme comme c’est le cas pour les acides gras saturés. Cela signifie que son apport doit se faire absolument à travers l’alimentation. La source principale et presque unique sont les oléagineux et ses huiles pressées à froid.

Malheureusement, la majorité de la population est en carence car la plupart des gens n’utilisent que des huiles raffinées —pressées à chaud—. Cette méthode de pressage utilise des hautes températures et des solvants, ce qui oxyde les acides gras. Ainsi, les huiles végétales obtenues ne contiennent plus les acides gras essentiels, les antioxydants et la vitamine E qui y sont présents naturellement. Les huiles raffinées sont des aliments dévitalisés, mortes, dépourvues des facteurs nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Au contraire, première pression à froid signifie que les graines qui servent à fabriquer l’huile ne sont pressées qu’une seule fois par des méthodes mécaniques, sans ajout de chaleur. Ce système permet d’avoir des huiles d’une qualité supérieure car elles gardent leurs propriétés quasiment intactes. On peut donc profiter des bienfaits des acides gras, des antioxydants et de la vitamine E.

Pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits des huiles végétales, elles doivent être :

👉Pressées à froid

👉Conservées dans des contenants en verre opaque ne laissant passer la lumière

👉Être consommées en cru autant que possible

La source principale et presque unique des acides gras essentiels sont les oléagineux et ses huiles pressées à froid. Parmi toutes les sortes, c’est l’huile de lin qui a la teneur la plus élevée en acide linolénique, précurseur des prostaglandines de type PEG3 (antiinflammatoires).

Les rôles des acides gras insaturés pour notre santé

D’une part ce sont en partie d’eux qui dépend la possibilité ou l’impossibilité pour les toxines et poisons de pénétrer dans notre organisme. En effet, dans les muqueuses des parois intestinales doivent être amplement pourvues en acides gras insaturés pour bien faire son rôle de filtre et ne laisser passer que les substances útiles à l’organisme (nutriments) et empêcher le passage aux poisons apportés par l’alimentation (additifs, grosses molécules mal digérées, déchets issus des putréfactions intestinales, bactéries, etc.) Autrement dit, les acides gras insaturés contribuent à avoir une barrière intestinale étanche et fonctionnelle qui fait bien son travail comme filtre et première ligne de défense.

D’autre part, les acides gras insaturés ont un rôle fondamental dans notre système immunitaire. C’est grâce à eux que notre organisme produit des prostaglandines : des substances nécessaires à la défense du corps à travers de deux mécanismes qui se succèdent dans le temps. D’abord, les prostaglandines “de guerre” (PGE 2) en chargent de provoquer une inflammation comme première ligne de défense contre les pathogènes, ce qui permet l’action des lymphocytes, anticorps etc.

Puis, lorsque les défenses ont neutralisé les agresseurs, le système immunitaire doit rétablir les conditions normales grâce aux prostaglandines “de la paix” (PGE 1 et PEG 3) qui exercent une action anti-inflammatoire. Sans les prostaglandines de la paix, l’inflammation se poursuit jusqu’à ce qu’ils résultent des problèmes par excès d’inflammation (l’arthrite, les allergies, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, etc.) et lorsque l’inflammation devient chronique, on crée un terrain propice aux maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 1 et la maladie de Crohn. En effet, elles sont provoquées par l’attaque de certains composants de l’organisme par le système immunitaire qui enclenche des réponses immunitaires et inflammatoires inappropriées.

Au-delà de ces deux rôles fondamentaux, les acides gras insaturés :

  • Renforcent la résistance de la peau et les muqueuses en général, ce qui diminue leur sensibilité face aux allergènes, de plus grâce à leurs effets anti-inflammatoires, ils diminuent les réactions allergiques de l’organisme.
  • Soutiennent la santé cardiovasculaire car ils empêchent que le cholestérol et les graisses saturées ne s’accumulent et se déposent sur les parois des vaisseaux.
  • En renforçant la résistance et les capacités de filtre des muqueuses, ils diminuent l’agression des cellules, des gaines de myéline et des articulations, ce qui aurait un impact bénéfique dans des troubles auto-immunes.
  • Ces acides gras sont d’une importance capitale pour la santé de la peau, notamment dans des problèmes de sécheresse, eczéma, psoriasis, etc.

Les prostaglandines inflammatoires (de guerre) ne font jamais défaut car elles sont fabriquées à partir de l’acide arachidonique que l’on retrouve aussi dans les graisses animales. Par contre, les prostaglandines anti-inflammatoires (de la paix), ne sont produites qu’à partir des acides gras insaturés des huiles végétales pressées à froid.

Les prostaglandines anti-inflammatoires ne sont produites qu’à partir des acides gras insaturés des huiles végétales pressées à froid.

D’où l’importance de s’assurer que les huiles végétales que vous achetez sont toujours pressées à froid. Comment savoir si elles le sont ? Sur l’étiquette il doit figurer l’inscription “𝙋𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚́𝙚 𝙖̀ 𝙛𝙧𝙤𝙞𝙙” ou “𝙋𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙖̀ 𝙛𝙧𝙤𝙞𝙙”. Plutôt qu’un luxe ou une mode, il s’agit d’un facteur qui pourrait avoir un impact majeur sur votre bien-être.

Si la marque d’huile que vous achetez ne l’indique pas, ça veut dire qu’elle a été extraite sous l’utilisation de la chaleur. Va sans dire donc que les acides gras insaturés tout comme la vitamine E ont été détruits et que sa valeur pour la santé est presque nulle.

Finalement, comme on disait tantôt, dans le but de préserver leurs bienfaits, c’est nécessaire qu’au moins une partie de notre consommation quotidienne d’huile soit fait en cru. Par exemple, vous pouvez rajouter un filet d’huile sur les soupes ou les potages au moment de servir, les utiliser pour confectionner des vinaigrettes pour les salades ou encore mélanger une cuillère à thé d’huile dans votre smoothie ou dans le yogourt.

Vous le savez maintenant, la prochaine fois que vous allez acheter votre huile préférée, il y a des bonnes raisons pour en choisir une qui indique sur l’étiquette “pressée à froid”.

Références

Christopher, Vassey (2003). Les compléments alimentaires naturels. France : Éditions Jouvence. 190 p.

Erasmus, Udo (1986). Fats and Oils : The Complete Guide to Fats and Oils in Health and Nutrition. Canada : Alive Books. 363 p.

Dr Kousmine, Catherine (1985). Soyez bien dans votre assiette jusqu'à 80 ans et plus. Éditions Primeur. 333 p.

Hernández Ramos, Felipe (2012). Que tus alimentos sean tu medicina. Barcelona: RBA Libros. 239 p.



	
Categories nutrithérapieTags ,

Laisser un commentaire

    search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close