Connaissez-vous les vertus de cette microalgue ?
La chlorella est une sorte de microalgue cousine de la spiruline. Elle représente un complément alimentaire de choix dans la lutte contre les carences nutritionnelles et la détoxination, notamment des métaux lourds. D’ailleurs, son activité antioxydante est particulièrement intéressante pour lutter contre le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres.

Dans sa composition on y retrouve une haute teneur en protéines de qualité et acides aminés, des acides gras essentiels (oméga-3) ainsi qu’une importante quantité de vitamines, notamment A (100 g contiennent 1 000% de l’apport journalier recommandé !), B2, C, E, K2 et B12 ainsi que de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer et sélénium) …bref, un superaliment en toute règle !
La chlorelle doit sa couleur verte à sa forte concentration en chlorophylle raison pour laquelle elle est alcalinizante et favorise le maintien de l’équilibre acido-basique et éviter l’acidification de l’organisme.
Une autre chose intéressante, c’est qu’elle dotée de tous les acides aminés essentiels, ce qui la fait une bonne source de protéines pour les végétariens, les végétariens et pour ceux qui veulent réduire sa consommation de viande.

Bienfaits détox de la chlorella
Au-delà de sa valeur nutritionnelle, si la chlorella est célèbre pour quelque chose, c’est par ses bienfaits détox. En effet, plusieurs études montrent qu’elle est capable empêcher l’absorption gastrointestinal de dioxines (source) qui sont stockées dans la graisse corporelle et qui perturbent le fonctionnement hormonal. La chlorelle possède aussi la capacité d’éliminer les métaux lourds nuisibles de l’organisme (source).
Ainsi c’est tout à fait possible de faire une cure détox à base de chlorella pour éliminer des substances néfastes pour l’organisme comme les métaux lourds, les pesticides et les dioxines.
D’autres bienfaits de la chlorella pour votre santé :
- Du fait qu’elle aide à réduire le mauvais cholestérol LDL et à prévenir l’oxydation du cholestérol LDL, la chlorella permet de réduire le taux de cholestérol. Elle est donc une alliée de votre santé cardiovasculaire.
- Elle favorise la diminution des taux de sucre dans le sang, ce qui a un impact positif pour réguler la glycémie.
- Comme la chlorella est très riche en antioxydants tels que la chlorophylle, le bêta-carotène, la vitamine C et la lutéine, elle combat le stress oxydatif et réduit le risque de maladies chroniques (source).
Quelques recommandations au sujet de la chlorella 👉 Ne pas consommer de la chlorella si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez une déficience immunitaire. 👉 La prise de chlorella est déconseillée aux personnes ayant des problèmes d'hémachromatose (un excès de fer). Si vous prenez des anticoagulants, des antiplaquettaires ou des antihypertenseurs, consulter un praticien de la santé avant d'en consommer. 👉 Si vous n'avez jamais en consommé avant, commencez par de petites doses (une pincée de poudre) et augmentez la quantité graduellement selon les réactions de votre organisme. 👉 La FDA considère une consommation journalière de 3,6 g sans danger.
On trouve la chlorelle sous forme de poudre ou de comprimés dans les magasins spécialisés ou d’alimentation naturelle come Alimentex. Je vous suggère de commencer avec la chlorella en poudre, c’est facile de l’intégrer à son alimentation et ses effets sont plus doux.
Maintenant que vous connaissez un peu plus sur cette algue merveilleuse, c’est le moment de passer à l’action. La recette que je vous propose ici, c’est très facile mais tout à fait délicieuse. Ça ne vous prendra que quelques minutes et vous aurez une collation énergétique santé aux vertus détox !
Vous aurez besoin d’ingrédients simples mais nourrissants. On va utiliser des bonnes sources énergie comme les dattes, le miel et l’huile de noix de coco ; de graines remplis de acides gras oméga-3 comme les graines de chia et de chanvre et de superaliments comme le cacao, et, bien entendu, notre ingrédient vedette : la chlorella.

Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire et les réduire à une pâte homogène avec laquelle on formera de boules. Parfait pour demander de l’aide à vos enfants à la cuisine, ils aiment bien s’amuser en faisant les petites boules !

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager dans vos médias sociaux, votre soutient signifie le mon pour moi !
Boules d'énergie à la chlorella et au cacao

Notes
Les boules se gardent au frigo pendant 1 semaine et au congélateur pendant 2-3 semaines.
Ingrédients
- 1 c. à table de *chlorella*en poudre
- 2/3 tasse de cacao cru en poudre
- 6 dattes dénoyautés
- 4 c. à table de miel
- 4 c. à table d'huile de noix de coco vierge
- 2 c. à table de graines de chia
- 2 c. à table de graines de chanvre
- 1 pincée du sel marin
- 5 ml d'extrait de vanille
Instructions
- 🍀 Placer tous les ingrédients dans un robot culinaire et réduire le tout dans une pâte homogène.
- 🍀 Avec vos mains, former 10-12 petites boules et les placer sur une assiette ou plateau. Placer l'assiette minimum 10 minutes au réfrigérateur avant de déguster.
Références • https://sagessesante.fr/chlorella/ • Chelation: Harnessing and Enhancing Heavy Metal Detoxification : ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3654245/ • Marine Bioactives as Functional Food Ingredients: Potential to Reduce the Incidence of Chronic Diseases : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3131561/