Vous vous demandez quoi mettre dans vos sandwichs végés, comment augmenter votre consommation d’aliments végétaux crus ou encore, des idées pour donner une place plus importante aux grains dans votre alimentation ? Voici une recette pour satisfaire vos besoins ou simplement votre goût d’essayer quelque chose de nouveau.
Polyvalent, facile à préparer et rempli de nutriments, ce végépâté sans cuisson va être surement un succès dans votre prochaine réunion.
L’ingrédient base, les graines de tournesol, son un des aliments les plus riches en vitamine E, et combiné à l’apport en antioxydants, ces graines sont en fait un bouclier “anti-rouille”. De plus, ils sont une excellente source d’acides gras insaturés qui sont reconnus pour exercer des effets positifs sur les lipides (cholestérol) sanguins, lorsqu’ils remplacent les gras saturés et les gras trans dans l’alimentation. Ils regorgent de vitamines du groupe B et de minéraux comme le magnésium et d’oligoéléments comme le fer, le cuivre, le manganèse et le zinc.
Comme si cela était peu, pour cette recette on va les utiliser trempées au préalable, ce qui va aider prédigérer les nutriments et déployer encore plus son potentiel nutritionnel.
Végépâté cru de graines de tournesol

Notes
Ce végépâte se conserve au frigo jusqu'à 5 jours et se congèle bien.
Ingrédients
- 2 ½ tasses de graines de tournesol (trempées au préalable pendant 8h)
- ½ tasse de graines de sésame, moulues finement
- 3 carottes coupées grossièrement
- ½ tasse d’oignons rouges coupées finement
- ½ tasse de persil frais haché grossièrement
- ½ tasse de coriandre frais haché grossièrement
- 3 c. à soupe de vinaigre de riz
- 4 c. à soupe d’huile de tournesol
- 2 c. à thé de jus de citron
- 2 c. à soupe de levure alimentaire
- 2 petites gousses d’ail
- 2 c. à thé de sel
- 2 c. à soupe de chapelure
- 4 c. à thé de sauce soya
Instructions
- 1. Après avoir trempé les graines pendant toute la nuit, il fait les rincer et bien les égoutter pour s'assurer qu'elles soient le plus sèches possible.
- 2. Placer les graines et le reste des ingrédients dans un processeur d’aliments et bien mélanger le tout jusqu’à ce qu'on obtienne une pâte homogène et assez onctueuse pour la tartiner.