Malgré la couleur peu habituelle de ces muffins, je vous assure que le résultat est incroyablement plaisant, doux et gourmand ! Au-delà de sa texture moelleuse et son goût délicieux, ces muffins sont riches en nutriments de qualité. En effet, les bienfaits de la chlorella se complètent très bien avec celles des autres ingrédients comme les épinards, riches en folates, vitamine K, carotènes et fer et les bananes riches en minéraux comme le potassium et le magnésium.
Bref, il s’agit d’une collation délicieuse, santé et super nourissante !

Un p’tit mot sur la chlorella
Connaissez-vous cette microalgue cousine de la spiruline ? Du fait que la chlorelle est considérée un superaliment, elle représente un complément alimentaire de choix dans la lutte contre les carences nutritionnelles et la détoxination, notamment des métaux lourds. D’ailleurs, leur activité antioxydante est particulièrement intéressante pour lutter contre le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres. Dans sa composition on y retrouve une haute teneur en protéines de qualité et acides aminés, des acides gras essentiels (polyinsaturés) ainsi qu’une importante quantité de vitamines (notamment A, B2, C, E, K2 et B12) et de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer et sélénium).
De plus, elle présente un facteur de croissance (complexe d’acides aminés, d’acides nucléiques et protéines) qui contribue à la régénération cellulaire. Cette propriété aurait plusieurs actions sur l’organisme dont l’amélioration de l’immunité et de la flore intestinale, le blocage des cellules cancéreuses et des bactéries et des virus pathogènes.

BIENFAITS DE LA CHLORELLA • Aide à équilibrer les carences nutritionnelles en micronutriments. • Constitue un bon apport de protéines de qualité. • Exerce un effet antioxydante pour combattre le stress oxydatif. • Contribue à la régéneration cellulaire (reparation des tissus, masse musculaire, immunité, flore intestinale, etc). • Elle a un pouvoir détoxifiant supérieur.
On peut la trouver sous forme de poudre ce qui facilite beaucoup sa consommation. On peut l’ajouter aux smoothies ou laits frappés, jus de fruits, soupes, potages. Mais aussi dans les recettes de pâtisserie comme celle-ci. Si on n’aime pas trop le goût, sachez que c’est également possible de l’avoir en capsules que l’on retrouve aux magasins d’alimentation naturelle comme Alimentex.
Et en ce qui concerne à cette recette, la chlorella est bien sûr l’ingrédient vedette et juste 2 cuillères à thé vous suffiront.

Ces muffins convienent spécialement aux personnes qui cherchent à réguler la glycémie et le taux de cholestérol car sa haute teneur en fibres aide à ces fins, à personnes suivant un régime végétalien car ils sont riches en vitamine B12, à ceux qui veulent augmenter sa consommation en protéines et à toute personne qui cherche à combler de différentes carences de micronutriments dans son alimentation.
Je vous invite à vérifier par vous-même que vous pouvez allier super-nutrition et goût délicieux dans une seule recette.
Bon appétit !
Muffins à la chlorella, banane et épinards

Notes
Vous pouvez remplacer la farine de kamut par farine d'épeautre ou de blé. Si vous ne les consommez tout de suite, c'est mieux de les garder au frigo. Ces muffins se congèlent très bien.
Ingrédients
- 1 tasse de farine de noix de coco
- 1 tasse de farine de kamut
- 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel marin
- 2 c. à thé d'algue chlorella en poudre
- 1/2 de tasse d'huile d'olive
- 3/4 de tasse de sucre complète (muscovado ou cassonade intégrale)
- 3 bananes mûres
- 2 c. à thé d'extrait de vanille
- 2 c. à table d'huile de noix de coco ramollie
- 1/4 de tasse de boisson végétale (amande, soya, avoine)
- 1 1/2 tasse d'épinards bébés
Instructions
- 1. Préchauffer le four à 350°F (180º C)
- 2. Mélangez les ingrédients secs dans un bol.
- 3. Dans un autre bol, écrasez les bananes et mélangez avec le sucre, l'extrait de vanille, l'huile végétale et l'huile de noix de coco.
- 4. Dans un blender, mélangez la boisson végétale avec les épinards. Just assez pour obtenir un "smoothie" mais avec des petits morceaux d'épinards.
- 5. Ajoutez le mélange des épinards au mélange des bananes.
- 6. Ajoutez le mélange antérieur aux ingrédients secs et brassez jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. Attention de ne pas trop mélanger car les muffins risquent d'avoir une consistance trop dense.
- 7. Verser la pâte dans des moules à muffins et faire cuire au four pendant 20-22 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- 8. Laissez refroidir les muffins sur une grille.
Références: