La croquette végétale parfaite

Vous voulez élargir le répertoire de légumes de votre régime ou encore, remplacer la viande ou diminuer sa consommation et vous avez tombé sur les croquettes végétales. Voilà, une merveilleuse façon de profiter les bienfaits des légumes, des graines, des céréales, des algues… et ce, manière délicieuse, mais de fois, pas très simple.

C’est vrai que réussir à faire des croquettes végétales peut arriver a être un processus frustrant dans lequel on doit essayer à plusieurs réprises jusqu’à ce qu’on arrive à la bonne consistance. Mais comme tout dans la vie, il s’agit de bien connaître les sécrets et de prátiquer afin de maîtriser la techinique.

Voici donc mes conseils pour faire la croquette parfaite :

  • Utilisez toujours un “liant”. C’est ce qui va faire que votre boulette va se tenir. On parle ici d’œufs,  de riz, de farine/céréale, de chapelure, de fromage. Ce peut être pour absorber le liquide ou donner de l’élasticité. On ajuste la quantité au besoin jusqu’à avoir la consistance qui permet de bien former les boulettes.
  • Pour une texture plus légère et croustillante à la fois, mettez de la levure alimentaire dans la pâte à croquette.
  • Si l’on utilise des légumes, il est important de savoir qu’ils contiennent beaucoup d’eau. Il faut donc bien les râper, dégorger et les essorer avant de les incorporer à la préparation, autrement la pâte sera trop liquide et on aura de la difficulté à former les boulettes.
  • Les légumes qui sont très bons en croquettes, selon moi, ce sont les carottes, zucchinis, chou fleur et patate. Mais on peut aussi essayer avec des petits pois, kale (chou frisé), champignons, épinards ou patate douce.
  • Manipuler les boules délicatement au moment de les passer dans la poêle ou les transférer à la plaque au four.
  • Si on préfère cuire les croquettes au four, il est conseillé d’ajouter un filet d’huile d’olive au moment de mélanger la pâte au processeur alimentaire. Comme ça, les croquettes ne sécheront pas au four et seront un peu plus croustillantes.
  • Pour donner du goût à vos croquettes végétales, juste du sel et du poivre font bien l’affaire. Cependant, je vous encourage à ajouter des épices et des fines herbes variées qui se marient bien avec les autres ingrédients. Par exemple, du basilic avec le zucchini, du cumin avec les carottes ou du persil et de l’ail avec les champignons. N’ayez pas peur et soyez généreux ! c’est impressionnant la quantité qu’on peut y mettre.
  • Mettre les croquettes au frigo une quinzaine de minutes avant de les faire frire ou les mettre au four aidera à qu’elles soient plus fermes au moment de la cuisson.
  • Prendre une quantité de préparation pour la façonner soit avec une cuillère à soupe ou à l’aide d’une cuillère à crème glacée. Vous saurez que vous êtes arrivé à la bonne consistance lorsque :
✔ Ça ne s’effrite pas. 

✔ Il n’y a pas de liquide qui en ressort.

✔ La boulette ne tombe pas en pièces quand vous la déposez pour en faire une autre.

✔ Il n’y a pas des morceaux trop grands qui n’entrent pas dans la boulette a boulette n’est pas trop pâteuse ou collante (c’est que vous avez trop de farine et ce ne sera pas bon au goût).

Pour y arriver, c’est normal que ça prenne plusieurs essaies erreurs. Il faudra réajuster les quantités de farine, d’œufs ou de légumes au fur et à mésure. Ne vous découragez surtout pas. La préparation deviendra de plus en plus facile au fur et à mesure que vous la répétez, et vous pourrez même expérimenter avec d’autres légumes que vous ayez au frigo.

Et si vous avez déjà hâte de commencer avec votre première expérience, voici une recette superbe de croquettes chou-fleur, brocoli et fromage.

Bon apétit et à votre santé !

Categories nutrithérapie, recettesTags

Laisser un commentaire

    search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close